Détectez la cause de votre perte auditive – Croix
Le déficit auditif est devenu un phénomène courant qui nécessite un accompagnement de qualité. La principale cause de de la baisse d’audition reste la diminution progressive de l’audition avec l’âge. Il s’agit de la Presbyacousie. Mais bien d’autres causes peuvent exister.
Métropole Audition, centre indépendant, vous accueille à Croix en tant que spécialiste de l’audition. Depuis 25 ans, nous accompagnons nos malentendants efficacement afin de leur proposer des solutions adaptées à leurs problèmes d’audition.
L’audioprothésiste Hélène ROGER DESCHLER s’engage à réaliser gracieusement votre test auditif quel que soit votre âge.
Le traumatisme auditif : une cause à part entière
Le traumatisme sonore est peut-être la cause d’une perte d’audition. En cas de douleur, nous vous recommandons de consulter un médecin ORL.
En effet, le réflexe stapédien protège votre oreille contre les niveaux sonores élevés. Or, la gêne auditive, aiguë ou chronique, se manifeste une fois que vous exposez vos oreilles à des bruits forts et brutaux.
Les cellules ciliées de l’oreille sont fragiles, ce qui explique l’endommagement en cas de choc fort, en dépit du réflexe stapédien.
Causes médicales
Les causes médicales de la perte d’audition sont nombreuses. Certains cas sont dus à la prématurité d’un nouveau-né, à des incidents néo-natals, ou encore à des otites et des méningites.
Également, certains médicaments ototoxiques peuvent causer légèrement des lésions de la structure de l’oreille interne.
Ajoutons à cela les causes neurinomes de l’acoustique, tumeur non cancéreuse du nerf auditif, et l’otospongiose avec sécrétion par l’os d’une masse spongieuse qui immobilise l’étrier.
La presbyacousie
La presbyacousie est la perte auditive liée à l’âge et donc au vieillissement de l’oreille interne. En effet, l’audition commence à se détériorer chez la plupart des adultes à partir de 50 ans.
Ce déficit auditif progressif avec l’âge touche les deux oreilles de la même façon, on parle de perte bilatérale et symétrique.
D’ailleurs, la presbyacousie est une perte auditive progressive des capacités sensorielles. Le malentendant aura donc des difficultés à comprendre avec clarté les paroles de son interlocuteur.
Les acouphènes
Les acouphènes sont des sifflements ou des bourdonnements entendus dans la tête ou dans les oreilles qui peuvent devenir rapidement insupportables.
Ils sont fréquents et concernent plus d’un quart de la population française.
Il s’agit de « sons fantômes » dont l’origine serait une combinaison entre une perte d’audition et une réaction disproportionnée du cerveau.
L’appareillage auditif est une solution proposée pour atténuer la gêne liée aux acouphènes.
Hélène ROGER DESCHLER reste à votre disposition pour trouver ensemble un moyen de vous soulager.